Comme tous les sites, celui-ci propage apparemment quelques cookies. Bien que ce soit à notre insu (rares pubs, stats, etc ?), nous devons légalement vous en avertir avant que vous poursuiviez (ou non) votre navigation.
Merci de partager cette page sur vos réseaux…!

Guignolsland.com
-----------------------------------------------------------------
"BRINDAS
Infos"

Place & voeux
Noël 2013 : la "nouvelle place" brille de tous ses feux…
Pour voir l'ensemble de la place en panoramique, vous pouvez aller chez Ardeos Photographie… 
[NB: La rénovation, très discutée, de la place de Verdun est évoquée sur cette page de notre blog ]

Place de Brindas
La place de Verdun "historique" (d'avant 2013)



Consultez nos diverses rubriques BRINDASiennes
<< BrindAGENDA // ASSOS // BrindasInfos // BrindasMémo // Brindas_éco // BrindACTU' // Le_Blog // Déjàvu >>

Cette page : généralités - situation - population - démographie - géographie - histoire, etc


> Brindas (69126) est une commune du sud-ouest lyonnais (à environ 15 km de la Place Bellecour), presque au pied des monts du lyonnais, située entre les vallées de l'Yzeron (au Nord) et du Garon (au Sud), avec son affluent le ruisseau de Chalendrèze (orthographe officielle brindasienne, car ailleurs on voit plutôt écrit la Chalandraise...).
(NB: liens = Wikipedia)

Pour situer : Brindas sur la carte Michelin ...

et Google maps (faites bouger le plan avec la souris)  :


Agrandir le plan (plan agrandi sur nouvelle page)

Les communes limitrophes en sont Craponne (au Nord), Francheville (en tournant en sens horaire) puis Chaponost à l'est, Soucieu-en-Jarrest et Messimy au Sud, et Vaugneray à l'Ouest.

Pour mieux voir : on a fait une "carte à nous" (fond IGN en fait) en notant tout ça (noms des rivières en bleu et des villages en fuchsia). Et ici une vraie carte GéoPortail (on peut y obtenir le cadastre, entre autres).

Altitude : environ 325 m au bourg (de 371 m à la Madone à 232 m d'après l'IGN...).

Latitude 45°43'19", Longitude 4°41'39" (ou 45,72°N et 4,68°E en "degrés décimaux"), Superficie : 11,27 km2 (1127 ha).
(Dans Google Earth, introduire plutôt -rubrique "Aller à" et par copier/coller :
45 43,25' 4 41,70' pour atterrir sur le centre du village... Malheureusement, tout l'Ouest de notre commune est dans le flou... Pour ce côté-là, préférez donc GéoPortail !))

Population estimée (recensement partiel) : 5581 brindasiens (2007). Soit près de 1200 habitants de plus en 8 ans... Une croissance "trop rapide" qu'on espère pouvoir limiter avec l'application du nouveau PLU (Plan Local d'Urbanisme, entré en vigueur en 2008). Un autre des effets souhaités de ce PLU est de redensifier le centre-bourg en limitant l'éparpillement de l'habitat de ces dernières décennies.

Densité de population : 495 habitants/km²

Face à la pression urbaine et à l'accroissement démographique rapide, Brindas, qui est à la limite de Lyon Métropole (ses voisines Craponne et Francheville sont dedans), essaie donc tant bien que mal de sauvegarder un peu de sa ruralité. Plus de la moitié de la superficie du terrain communal reste classée en zone agricole, et une dizaine d'agriculteurs cultivent encore céréales et arbres fruitiers...

Marché tous les vendredis matins et foire dite "aux échelles" le dernier dimanche d'Avril.

Quelques liens web :


_Un petit peu d'HISTOIRE 

Sur les (éventuelles) origines gauloises de Brindas, voir cette page sur le site du Vieux Brindas, et ce PDF...

Au Moyen-Age, la seigneurie de Brindas relevait des chanoines comtes de Lyon. De leur château-fort, reconstruit au 16e s, subsiste une tour qui fait partie de la mairie aujourd'hui (qui occupe donc 2 bâtiments qui formaient l'angle Nord-Est de l'ancien château).
Depuis les années 80 et sous l'égide de
Gaston Bensan (1906-1995), une association s'est consacrée aux recherches sur l'histoire locale :
Groupe de recherche historique LE VIEUX BRINDAS
Adresse : En Mairie, 69126 BRINDAS

  • Site web du Vieux Brindas : www.levieuxbrindas.fr/
    (Visites guidées du village, sur demande)
  • Notre page sur la légende de "Brindas hors de France"...
  • Mémorial GenWeb : Relevé du monument aux morts de Brindas.
  • Autre groupe de recherche essentiel sur l'histoire et le folklore de l'Ouest lyonnais : l'Araire (à Messimy et Yzeron)
  • Le patois parlé en Pays Lyonnais était le francoprovençal : Nontra Lingua
  • En lien avec l'histoire de Guignol, Brindas est jumelé avec la commune lombarde de Chignolo Po [Wikipedia] à traversl'association Amitié Chignolo Po.

Depuis la fin du XIXe, et jusqu'à... l'avènement des machines à laver individuelles, Brindas a été réputé pour ses blanchisseries, très utilisées par les lyonnais. Le linge aurait séché ici plus vite qu'ailleurs grâce aux vents quasi constants (?). Une spécialité partagée avec les communes voisines de Craponne et Grézieu surtout (chacune possède d'ailleurs son musée de la blanchisserie !).

Pratique encore bien plus ancienne (depuis le XVIIIe siècle), Brindas a aussi été fort longtemps réputé pour ses nourrices ! Dans les campagnes autour de Lyon, la prise de nourrissons constituait d'ailleurs souvent le seul apport d'argent dans les familles rurales. Ce service était utilisé aussi bien par des ménages lyonnais ouvriers ou artisanaux où le travail de la femme était indispensable, que par des clients de classes plus fortunées, voire aristocrates, où la femme ne voulait pas interrompre sa vie mondaine ! Notez que cette pratique était encore assez répandue au siècle dernier (le XXe !).


Les "petits trains" du passé de l'Ouest lyonnais

(Petite ?) Histoire récente, il faut aussi parler du, ou plutôt des petits trains de l'Ouest lyonnais qui ont laissé beaucoup de souvenirs heureux dans nos communes, et contribué à leur développement. Essayons de faire simple : Il existait deux lignes : Lyon (St Just) / Vaugneray (de 1896 à 1954) et Lyon / Mornant (de 1897 à 1933 / celle qui passait par Brindas, en bifurquant de la précédente à Craponne-Tupinier). On peut même en ajouter une troisième (gérée par une autre compagnie, mais on a dit qu'on ne rentrait pas ici dans les détails…) Messimy / St Symphorien-sur-Coise (1914 à 1933). Traction à vapeur d'abord, puis électrification en 1899 (Vaugneray) et 1912 (Mornant)…
Vous trouverez des pages très complètes sur le sujet…
- Sur le site du Vieux Brindas, avec une chronologie très poussée, de nombreuses photos et de nombreux liens ferroviaires…
- Sur le site de Georges Barriol, conseiller général, qui a d'ailleurs fait avancer ces dernières années un projet visant à ré-utiliser une partie des anciennes voies du "tramway" Lyon-Vaugneray pour y faire passer des transports rapides en "site propre" (réservé exclusivement au trolleybus, ou autre moyen moderne …).

Signalons encore, pour ceux qui voudraient approfondir davantage, un livre aux éditions du Cabri (2007) : Le chemin de fer de Lyon à Vaugneray, et l'histoire de la Compagnie Fourvière et Ouest Lyonnais (un peu touffu pour le béotien, car il traite parallèlement de plusieurs lignes et aussi d'autres moyens de transport… mais très riche en documentation, photos, etc).
Et pour les ouvrages plus anciens (1986 pour la 1ère éd.) Chemins de fer en Lyonnais, 1827-1957 .

Gare de BrindasGare Brindas
La gare de Brindas (aujourd'hui devenue une maison individuelle, sur la "Route Neuve", qui est une déviation du village créée —en ??— en utilisant la voie anciennement ferrée),

Vieduc Pillardière Accident train
Le viaduc dit de la Pillardière entre Craponne et Brindas (il en reste les piliers de pierre près de l'Yzeron),
et un accident qui eut lieu un peu plus au Sud, vers la Pillardière, en 1891 suite à un glissement de terrain (les deux hommes dans la motrice furent tués, la photo montre comment).
(NB: 3 photos extraites du livre précité aux Editions du Cabri).

NB 2008 : Un viaduc (pas très haut…) de la ligne Lyon-Vaugneray situé à Tassin (et même tout près de la fameuse horloge, on peut le voir depuis le parking de l'horloge ou bien depuis la Montée de Verdun), a été démoli, sacrifié sur l'autel de l'immobilier tout puissant. Voir cette page-reportage sur le site du Vieux Brindas.

Mars 2010 : Parution d'un nouvel ouvrage "Le Petit train de Brindas" (où il est donc question surtout de la ligne Lyon-Mornant, vue d'un point de vue brindasien !), belle iconographie, et c'est édité par Le Vieux Brindas... (15 €)

Pt train Brindas

...Et les trains/transports de l'avenir dans l'Ouest lyonnais !

Sur l'avenir (cette fois) des lignes ferroviaires encore existantes de l'Ouest lyonnais (vers Lozanne, Saint-Bel, Brignais), voir cette page sur le site de G. Barriol : www.barriol.net/..

PS : Voir aussi le projet ferroviaire de l'ouest lyonnais mis en chantier en 2007  : le train pour soulager nos routes saturées !? Un espoir ? Encore faudra-il accéder facilement au train... (Autre page : fr.wikipedia.org/wiki/Tram-train_de_l'Ouest_lyonnais)

Et sur la ligne express de l'Ouest Lyonnais (LEOL), il s'agit de bus rapides en "sites propres" (pour tenter de contrer l'asphyxie de nos routes...), qui va emprunter les "empreintes" restantes de notre cher ancien petit train, voir : www.barriol.net/...


Flâneries à Brindas…

Outre la Tour, vestige du château féodal (reconstruit au 16e), on peut découvrir à Brindas (si l'on prend le temps de flâner)...



MTG A Brindas, on trouve aussi (et surtout ?)

>>> Depuis 2008 : Un musée/théâtre consacré à Guignol (car notre héros lyonnais venait en vacances à Brindas !)
Site officiel de ce musée-théâtre : guignol.ccvl.fr

 

>>> Un AÉRODROME, fondé en Février 1957 par M. René Blin de St Amand.
Avec une piste gazonnée de 435 mètres (encore un record pour Brindas : c'est la plus petite piste d'Europe !)
On y pratique les
baptêmes de l'air bien sûr (sur 100 CV et 180 CV), des promenades (de 30 mn : tour de Lyon ou survol des monts du lyonnais), mais aussi des vols d'initiation, des stages et des formations aéronautiques.
Aéro-club de l'Ouest lyonnais : 100 chemin des Roulattes 69126... (tph 0478 45 11 40)
Le site :
www.acol-brindas.com

Montgolfière(s) : une association brindasienne existe désormais (offrez-vous les vallons du lyonnais vus du ciel... par temps calme uniquement !) :
Site :
Les Montgolfières de l'Ouest lyonnais

 

>> Une station horticole expérimentale : RATHO aux Hoteaux - 135, chemin du Finday - 69126... Tél 04 78 87 93 69 - Fax 04 78 45 41 06 - Email : ratho@astredhor.asso.fr - Directeur : Serge Lepage.

Des infos sur le RATHO (Rhône Alpes Techniques Horticoles) ici : www.pep.chambagri.fr/…/horticole…

>> Avec une station d'expérimentation Rhône-Alpes et d'information Légumes... le SERAIL - 123, chemin du Findez - 69126... www.pep.chambagri.fr

>> 2010 : Une taurellerie a également été implantée aux Hoteaux (celle qui était autrefois à Francheville Bel-Air. Des infos sur ce site : www.ucear.com.
On parle donc désormais de l'AGROPÔLE DES HOTEAUX.


Quelques liens "tourisme" de plus…

- L'Office du Tourisme des Vallons du Lyonnais est dorénavant basé au Musée Théâtre Guignol à Brindas et il a aussi une page Facebook
- Nous avions réalisé il y a quelques années cette page web "à l'Ouest…" sur le tourisme dans le Lyonnais (vallons et monts).


…et des photos

- Devenu brindasien, le photographe François Artdeos, fait des reportages sur de nombreux événements du village > www.artdeos.com/-/galleries… (et on peut se procurer les photos)
- Quelques images de Brindas (et autres) ici > rockley.free.fr/brindas.htm
- Par nos soins : quelques photos 3D de Brindas (et autres)


Besoin d'un autre PLAN ? www.mappy.com/...
Notre page Commerçants et entreprises (BrindasÉco)

Consultez nos diverses rubriques BRINDASiennes
<< BrindAGENDA // ASSOS // BrindasInfos // BrindasMémo // Brindas_éco // BrindACTU' // Le_Blog // Déjàvu >>

ou 

retour à la page ACCUEIL&SOMMAIRE
Guignolsland.com


*** ***