Comme tous les sites, celui-ci propage apparemment quelques cookies. Bien que ce soit à notre insu (rares pubs, stats, etc ?), nous devons légalement vous en avertir avant que vous poursuiviez (ou non) votre navigation.

Merci de partager cette page sur vos réseaux…!


-
Brind'Actu : "Sur la place publique à Brindas..."

Place & voeux


écolo notesAu SOMMAIRE de cette page : réunions conseil municipal, petites (et grandes) nouvelles brindasiennes, voirie, ÉCOLO notes, mairie et conseillers municipaux actuels, liens actu & politique...
NB: Site web municipal et officiel = Brindas.fr

(NB: Le zonage PLU est disponible en PDF sur le site web municipal sur la page : www.brindas.fr/Plan-local-d-urbanisme.html
Et le rapport du commissaire enquêteur est consultable en mairie pendant un an, soit environ tout 2014…)


Consultez régulièrement nos diverses rubriques BRINDASiennes d'infos et services
<< BrindAGENDA // ASSOS // BrindasInfos // BrindasMémo // Brindas éco // BrindACTU' // Le_Blog // Déjàvu >>


Logo BrindasProchaines réunions (publiques) du conseil municipal de Brindas :
Mercredi 9 Décembre 2019. à 19h, nouvelle salle du conseil (vers police municipale). Puis 20 janvier 2020, 17 février 2020…
[voir site municipal : brindas.fr/…, et opposition "bpp" : brindasbppleblog, + opposition BVEB]

Prochaines réunions (plénières) de la C.C.V.L. (ouverte au public)
(Communauté des 9 Communes des Vallons du Lyonnais)
Jeudi…… à 18h30, salle du conseil.
Comptes-rendus divers des conseils municipaux (pdf parfois sur le site municipal…: brindas.fr/…)
(NB: Avec le changement du site municipal vers Octobre 2016, les anciens liens "officiels" sont malheureusement devenus périmés…)
Les deux "partis d'opposition" (de g à dr?: Brindas Participation et Progrès et Bien Vivre Ensemble à Brindas) publient des comptes-rendus, que nous mettons en lien ci-dessous quand ils sont disponibles :

Le Progrès = Les dernières nouvelles de BRINDAS SUR LE PROGRÈS (mais pour en lire l'intégralité, il faut s'abonner au site…)

On peut aussi voir les derniers avis de décès du Progrès (un jour après parution) sur LIBRA MEMORIA


Quelques NOUVELLES de plus…


Téléthon de Brindas, les résultats : Record battu cette année encore : 11 600 € seront reversés à l'AFM grâce au Téléthon des 29 et 30 novembre. Vous pouvez encore faire un don en passant par le blog…


Avec la dernier "Quoi de 9" de la CCVL (n°53, p°12) on apprend (entre autres) que la grêle c'est fini dans l'Ouest lyonnais. Enfin peut-être… Grâce à un dispositif (on vous laisse aller voir comment ça marche et combien ça coûte) pour protéger les espaces agricoles (mais votre véranda ou votre voiture peuvent en profiter par la même occasion…!). Il paraît que ça n'est pas polluant. On espère qu'on nous laissera encore la neige… s'il plaît au ciel de nous en donner (mais svp, de la moins lourde que la dernière fois…).

("Développé par le groupement d’entreprises Selerys / Etienne Lacroix, le dispositif repose sur l’implantation de trois radars (à Bessenay, Rontalon et Chuzelle) et l’utilisation de ballons à l’hélium diffusant des sels hygroscopiques permettant de prévenir la formation de grêle").


Son programme a dû arriver dans votre boîte aux lettres en même temps que le nouveau numéro de "Quoi de 9": la nouvelle salle de spectacles de la CCVL s'appellera donc L'InterValle, et elle sera inaugurée comme prévu avec le festival… Inter'Val au mois de Mars 2020 (Bénabar le 5-3, etc). Mais elle continuera à accueillir des spectacles ensuite, avec le retour de Michael Gregorio le 10-4, Eym Trio et les Glossy Sisters le 30-4 (pour le Jazz Day), puis Jane Birkin le 7-5, etc. Tous les renseignements sur cette page de la CCVL


Suite au conseil municipal du 6-11-19, un article (abonnés) dans Le Progrès (par Laurence Soleymieux, correspondante) : "Dissensions sur la décision d'extension du groupe scolaire"… [PDF de l'article]


Municipales 2020 : Jusque là, une seule candidature, celle de "BRINDAS AVEC VOUS" s'est déjà manifestée dans nos boîtes aux lettres ou en réunion, et avec une sérieuse orgnisation : page Facebook; consultation des brindasiens sur papier ou sur le site InternetGuillaume Giraud, tête d'une liste encore à préciser bien sûr, était jusque là conseiller municipal à Tassin (cf… YouTube)…
Dans le passé, les "parachutages" n'ont pas eu beaucoup de réussite à Brindas, mais la population a évidemment bien changée, alors…?


Dans Le Progrès du 16-10-19: « Le dossier des deux barrages écrêteurs de crue sur le Charbonnières et l’Yzeron entrera dans une phase cruciale en 2020, avec le lancement d’une enquête publique. Les opposants au projet sont plus que jamais mobilisés…».


Rue de la fonte du buyat (cf. le Blog Guignolsland) L'accident du 8 Septembre 2019, qui a coûté la vie …au radar (entre autres) mais qui aurait pu être autrement plus dramatique si un véhicule était passé en sens inverse (et la probabilité n'était pas faible !) montre bien que la vitesse reste excessive sur ce tronçon (même si d'autres causes entraient en jeu). Faire appel à la raison des conducteurs qui devraient se rendre compte qu'ils sont en agglomération est irresponsable. L'automobiliste moyen obéit à des réflexes pavloviens (ligne droite = accélération) et il est du devoir des responsables justement de le "cadrer"!


9-8-2019 : Le Progrès : La commune de Brindas obtient la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols, survenue sur le territoire de la commune de Brindas, du 1er juillet 2018 au 30 septembre 2018 (paru au Journal officiel du 9 août 2019). [Voir aussi France3régions]


Homeo vs BigPharma

Un peu avant l'officialisation du déremboursement, on avait commis sur le blog Guignolsland cet article sur l'HOMÉOPATHIE et les attaques dont elle fait l'objet (un sujet qui nous est cher, et ça n'a rien à voir avec la proximité des laboratoires Boiron, même si l'on est sensible aux risques que ce recul va faire subir à l'entreprise).

PS: Une certaine surprise de trouver un édito pro-homéopathie par Daniel Malosse dans le dernier QUOI DE 9… Oui, mais il est apparemment trop tard… Souvenons-nous qu'une des toutes premières décisions de ce gouvernement avait été le passage en force pour les 11 vaccins obligatoires, qui est également un abus grave et dangereux, et qui marquait déjà clairement la totale soumission de ce grouvernement et de sa ministre de la santé aux desideratas des labos pharmaceutiques tout-puissants…


Dimanche 26 Mai 2019 : Élections Européennes [Wikipédia]

PS: On a mis les résultats de Brindas sur notre blog…<<<


Réunion publique sur L'URBANISME (Règlementation, densification, projets…) le Jeudi 28 Mars à 19h à la grande salle des fêtes.
--> Compte-rendu dans Le Progrès après cette réunion : « En présence du sous-préfet, Michael Chevrier, le maire Frédéric Jean, entouré des adjoints et des représentants des services techniques, a exposé au cours de la réunion publique de jeudi soir, les trois axes de travail sur l’urbanisme dans la commune…».


Février 2019, dans vos boîtes aux lettres : POUR ou CONTRE… Les deux groupes d'opposition municipale brindasienne, BPP (Brindas Participation et Progrès), et BVEB (Bien Vivre Ensemble à Brindas) unissent à nouveau leurs forces contre le projet de la majorité municipale concernant les écoles (agrandissement de l'école actuelle au centre du village). Ils soumettent un sondage à la population avec une question unique :"Êtes-vous pour ou contre l'augmentation de la concentration des élèves au centre bourg avec l'extension de l'école maternelle et l'aménagement des locaux existants afin d'accueillir 35 classes ?". On peut répondre sur le tract ou encore sur le site web de BVEP. [Voir Article BPP]

PS: Les résultats de ce sondage sur le site de BVEB… (297 personnes ont répondu : 21 ont répondu qu'elles étaient favorables à ce projet et 276 ont dit NON, soit 93%)


"Grand débat public" le Mercredi 6 Février 2019 à 19h à la salle du conseil municipal de Brindas. [BrindasFr]
(Et le Dimanche 10 Février à Messimy, salle du Vourlat à 17h MessimtFr)

PS: "Le débat national n’a pas vraiment mobilisé les Brindasiens", selon Le Progrès (abonnés)


"Vœux du Maire" le 11 Janvier 2019 à 19h30 à la salle des fêtes de Brindas.


Novembre 2018, d'après MontsDuLyonnais.fr : Sur la zone d’activités de Croix Chartier entre St Symphorien sur Coise et Chazelles sur Lyon, d'étranges bâtiments cylindriques sont sortis de terre. Cette installation nommée "Méthamoly" permettra de produire du biogaz à partir d’effluents d’élevages (lisier agricole) de déchets organiques des industries alimentaires et des cantines scolaires…


En Novembre à Vaugneray : inauguration de la salle des fêtes rénovée, de la MJC rajeunie, et d'un nouveau local dans le jardin Vialotoux (sur ce "philosophe valnégrien", voir le discours du maire en Avril pour l'inauguration de la rue Joseph Vialatoux)


Décès de Louis Sauzet (le 27-11-2018, à 91 ans, cf. Libra Memoria) qui avait fait partie de la troupe des Deux Masques dans les années 90… Il avait ensuite joué à la Comœdia de Lyon dirigée par Geneviève Limoges. Il était un passionné de théâtre qui avait même failli y faire carrière (c'est Pierre Fresnay lui-même qui avait… freiné ses ardeurs de comédien, en lui disant combien il était difficile d'en vivre, mais c'était resté un regret). Son épouse Janine Sauzet, qui avait joué aussi avec Les 2 Masques nous avait quitté en 2004. [Pièces des 2 Masques dans lesquelles ils avaient joué]

…Et décès trois mois après (le 27-2-2019, à 86 ans) d'un autre ancien comédien des 2 Masques, Jacques Arpaillange (LibraMemoria) , mais lui n'était pas brindasien mais de St-Genis-Laval. [Pièces des 2 Masques dans lesquelles il a joué]


Sur France 3 Régions, dans la série : il était une fois la guerre de 14/18 à Lyon… Épisode 3 (voir la vidéo) : A Brindas, Félix Bazin a fait une belle et touchante découverte dans l'une des poches de l'uniforme de son père, combattant de la première Guerre Mondiale…
NB: L'éauipe des 2 Masques avait fait une lecture-présentation-diaporama sur la Grande Guerre, c'était à la Médiathèque en Décembre 2014 et cette page du blog le rappelle.


Dans Le Progrès du 2-11 : une Marianne asiatique pour la commune de Brindas (œuvre de Alex Gay)


12-10-2018 : Réalisation du "plateau ralentisseur" sur la route de Vaugneray à hauteur du chemin de Cherest. Qui n'empêche évidemment pas les voitures de reprendre une vitesse excessive sur la portion rectiligne de la "fonte du buyat". Voir notre vieille page de blog à ce sujet !!


Octobre 2018… QUELLE ÉCOLE POUR DEMAIN À BRINDAS ?
Après le tract de BVEB (lettre N°6), incluant notamment une lettre ouverte à Monsieur le Maire, voici celui de BPP (Bulletin N°39) s'insurgeant également contre le projet de la majorité municipale de créer 13 classes supplémentaires sur le site actuel (centre du village). BPP qui propose en exemple ce qui vient d'être réalisé à Grézieu-la-Varenne…


Dans Le Progrès du 5-10 : Sécheresse : le département du Rhône passe en alerte renforcée


Dans Le Progrès du 22-9 : « Au cours d’une séance plénière de rentrée avec un ordre du jour allégé, le conseil communautaire de la CCVL a adopté ce jeudi [20-9] un certain nombre de délibérations dans les domaines du foncier, du logement social et du tourisme ».


9-18 : Rentrée scolaire : Sur Le Progrès : les effectifs sont en hausse au collège Charpak…


Juillet 2018 : Sur Brindas.fr…: La retransmission sur écran géant de la finale de la coupe du monde (de football) est organisée le dimanche 15 juillet au Parc des sports, de 16H à 21H.
PS: Malheureusement, le violent orage a empêché cette retransmission festive !

www.lyoncapitale.fr/actualite/coupe-du-monde-ou-regarder-la-finale-sur-ecran-geant-dans-le-rhone/


9-7-18 : Sur Le Progrès : Vaugneray : des activistes pro-vegan (Animal Liberation Front) s’en prennent à la société de chasse (en taggant le local et en détruisant des miradors…)


20-6-18 :Sur LyonMag.com : "Le pensionnat de l’horreur à Brindas" : 3 mois de prison avec sursis requis contre l’ex-directrice (de l'école privée Notre-Dame-de-la-Sainte-Espérance)

4-7-2018 : Sur france3-regions.francetvinfo.fr/: la directrice du pensionnat condamnée pour violences sur mineurs…


14 Juin 2018, Info France-3 Régions : Un cycliste a été mortellement fauché par une automobiliste à Brindas (Rhône)


Dans Le Progrès du 10-6, un article sur la réunion de quartier du 9-6 consacrée au Bourg…
On rappellera juste à ce propos qu'une réunion de quartier consacrée à la rue de la fonte du buyat s'était tenue le 3 Mars 2016 : Plus de deux ans après et malgré les promesses, rien n'a été fait à ce jour pour tenter de résoudre le problème des vitesses très excessives sur cette portion de route rectiligne en agglomération. Voir notre page sur le blog consacrée à ce problème…!


Mai 2018 : Disparition d'une (dernière ?) figure brindasienne, à 95 ans…: "Le Fernand" (Fernand Ballamio) était forgeron et maréchal-ferrant à Brindas. Personnellement, cet atelier "sous l'église" relaté (bizarrement ?!) par le petit article du Progrès ne nous évoque rien… On connaissait bien par contre la forge en face de "l'école de filles", à peu près là où se trouve à présent la Caisse d'Epargne. Et on a vu Le Fernand y ferrer de très nombreux chevaux bien sûr… Parfois même leur courir après quand ceux-ci ne voulaient vraiment pas se laisser faire… Autre temps…
Funérailles le Samedi 19 Mai à 10h en l'église de Brindas.


HOT DOG, une série Ext-Ouest bien épicée
Les jeunes des MJC de Brindas et de Vaugneray se sont associés à ceux de la MJC Laënnec-Mermoz (Est de Lyon) pour la réalisation d'une web-série très hip-hop et "réaliste" qui s'intitule "Hot Dog". En attendant sa diffusion à Cinéval Vaugneray le 22 Juin, vous pouvez en retrouver les 3 épisodes déjà réalisés sur le site dédié hodog-serie.fr, ou encore sur YouTube.


Ouverture début Avril du nouveau gite brindasien "Chez Miotte et Jeannot". Situé en plein coeur du village, sur la place de Verdun, il a été créé par Bernadette Bon (et son mari Claude), fille de Miotte et Jeannot qui furent les propriétaires des lieux et les animateurs et créateurs de la boutique presse (aujourd'hui tenue par leur autre fille Régine). Par ici un article dans Le Progrès…<< [Pour le gite : 0681.35.25.95]


Dans Le Progrès du 8 Février 2018 : "Deux maisons très anciennes passées au crible par Paul Pelcé", il s'agit de deux maisons fortes" de Brindas, une au Bouleau et l'autre à la Pillardière. L'article du Progrès étant réservé aux abonnés, vous pouvez aussi en lire le contenu sur le site du Vieux Brindas. [Voir aussi cette autre page de ce même site sur Les maisons fortes de Brindas]


Février 2018 : BPP (Brindas Participation et Progrès) fait des propositions concernant les transports, présentées au Maire de Brindas et au SYTRAL (et aussi dans vos boîtes aux lettres sous la forme d'un tract, bulletin n°38) : La principale est la suppression de la ligne 73, qui serait largement compensée par un prolongement de la C24 dont la moitié du traffic viendrait jusqu'à Brindas (cela représenterait 37 bus/jour, contre 18 actuellement avec le "73"). Une autre proposition concerne le C20E, côté Francheville, qui pourrait arriver jusqu'au Bouleau à Brindas… Il semblerait que la balle soit donc à présent dans le camp du Sytral…


Réunion publique mardi 30/01/2018 à 19h grande salle des fêtes sur les travaux dans le secteur du Moncel et de la Gonarde. >> Un article du Progrès suite à cette réunion.



Décembre 2017 : Quel sera l'impact de la suppression de la taxe d'habitation pour les communes des Monts du Lyonnais ? (Brindas n'est pas la plus mal lotie). Voir l'article du Progrès…<<


Dans UsineNouvelle : Arcom ouvre une nouvelle usine de cartes électroniques à Brindas…

Eclairage public : A compter du 30 août 2017 extinction nocturne de l'éclairage public de minuit à 5 h du matin.


RENTRÉE SCOLAIRE : À la rentrée 2017, les communes de Brindas et de Saint-Genis-les-Ollières remettront en place la semaine d’école de quatre jours.
Cette information/constatation est aussi le titre d'un article sur le nouveau site Thiate.fr. Site lancé par le toujours entreprenant Olivier Gros-Chevallier (qui fut à l'origine du magazine Devant Chez Vous avant d'imaginer le journal réversible Autrefois/Aujourd'hui !). "1er site d'informations locales de l'Ouest lyonnais" précise-t-il d'emblée pour THIAT[E] (il est vrai que Guignolsland ne lui fait pas une bien grosse concurrence !).


ZAC DES VERCHÈRES : Les pièces du dossier d'enquête préalable à la déclaration d’utilité publique et d’enquête parcellaire ainsi que le registre d'enquête seront déposés en mairie de Brindas (siège de l’enquête) pendant 33 jours consécutifs du lundi 19 juin 2017 au vendredi 21 juillet 2017 inclus (Voir affiches jaunes fluo de la Préfecture dans le village ! Et site web municipal)

Voir une image (…ancienne) du projet sur le site de insolites-architectures… (vue depuis l'Ouest : Le chemin à droite est celui de Moncel, à gauche la Traverse, et au milieu la future voie de circulation). Mais ceci est une ancienne version du projet et on prévoit aujourd'hui moins d'espace vert : voir l'image sur Brindas News de Juin, p°9…


SYTRAL : ENQUÊTE PUBLIQUE SUR LE PROJET DE PLAN DE DÉPLACEMENTS URBAINS (PDU) 2017-2030 DE L’AGGLOMÉRATION LYONNAISE du 15 Mai au 20 Juin. Possibilité de s'exprimer sur ce registre numérique <<


Législatives 2017Élections législatives les dimanches 11 et 28 Juin 2017! Bureaux de vote (salle de fêtes, n°1 à 5 de gauche à droite) ouverts de 8h à 18h !
Les résultats devraient être disponibles par exemple sur cette page (et vous retrouverez tout SUR NOTRE BLOG)

Député sortant : Christophe Guilloteau (LR), ne se représente pas, mais sa compagne Sophie Cruz est candidate (LR bien sûr)…
Voici la liste des candidats pour notre 10e circonscription du Rhône (elle se trouve normalement par ici sur Wikipédia <<) :

  1. Gilles Bompard (Lutte Ouvrière), [Article du Progrès]
  2. Victor Fornito (EELV & PS), [site web]
  3. Olivier Daudé (Frence Insoumise), [InsoumisLyon.org]
  4. Nadia Si Ahmed (100%), [www.mouvement-centpourcent.fr/]
  5. Frédérique Gallien (PCF), [Article du Progrès]
  6. Thomas Gassilloud (DVD—>LREM), [Article dans Le Pays]
  7. Marion Gineys (UPR), [https://legislatives.upr.fr/]
  8. Alain Fumey (DVD), [pourlamourdelafrance.fr/candidats/fumey-68/]
  9. Sophie Cruz (LR-UDI), [Article du Progrès]
  10. Agnès Marion (FN), [Article du Progrès]
  11. Gerbert Rambaud (Debout La France), [www.debout-la-france.fr/membres/gerbert-rambaud]
  12. Maurice Clemencon (Comités Jeanne). [www.facebook.com/Comite.Jeanne.69/]

Le Brindasien Victor Fornito représente donc EELV (voir son site web et un article du Progrès)
Thomas Gassilloud (maire de St-Symphorien-sur-Coise) a donc été choisi par En Marche. (Des commentaires sur ces choix sur Rue89Lyon…)
Autres articles concernant notre circonscription : www.rue89lyon.fr/2017/05/21/legislatives-guilloteau-cruz-une-famille-en-or-sur-la-10e-circonscription/
www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Politique/Elections/Legislatives-2017/Qui-est-Thomas-Gassilloud-candidat-En-Marche-dans-la-10e-circo


Élection présidentielle les dimanches 23 Avril et 7 Mai 2017! Bureaux de vote (salle de fêtes, n°1 à 5 de gauche à droite) ouverts de 8h à 19h.
[Wikipédia] [www.greenpeace.fr/election…] [Vidéo: le discours de Pierre Lance]

Vous devriez pouvoir trouver les résultats du 1er tour dans notre commune, dès qu'ils seront connus, sur cette page…<< Et on les a également mis sur notre blog


Avril 2017 : Les Brindasiens (et les autres) ont le droit de savoir ! Merci à "Devant Chez Vous" qui dans son numéro d'Avril (à ressortir du bac jaune !) nous apprend (P°19) que Frédéric Jean, maire de Brindas, a donné sa signature d'élu à François Fillon. Idem pour Christiane Agarrat (conseillère départementale), Christophe Guilloteau (député et président du Rhône. NB: Sur ses financements, voir P°22 du même n°…), Sophie Cruz (conseillère régionale), Catherine Di Folco (Messimy), Michel Terrot (député) et JL Imbert (président de la CCVG). Oui, tous pour François Fillon, enfin Les Républicains…
D'autres ont préféré soutenir Nicolas Dupont-Aignan ("Debout la France"), comme Daniel Julien (maire de Vaugneray), Alain Badoil (Yzeron), Daniel Malosse (CCVL), Raymond Mazurat (Vaugneray, ex-St-Laurent-de-Vaux).
Enfin Jean-Claude Picard (maire de Duerne) a apporté son soutien à Jean Lasalle. "Résistons"…

Vous souhaitez sortir de l'Euro ?!?! Dans ce même numéro 132 de DEVANT CHEZ VOUS, un dossier sur la Gonette, monnaie alternative et citoyenne locale ! (p°24 à 26)


Février 2017 : CCVL : Les élus ont validé le projet de construction d'une salle de spectacles en structure légère, d'une capacité de 1200 places (investissement de 2 M€ sur 2 ans) …et les travaux pourraient commencer avant la fin de l'année (sur un terrain de la CCVL, situé au-dessus du centre de loisirs, à Vaugneray). Voir l'article du Progrès du 19-2-17 (pour les abonnés). Fac-similé sur blog BPP

Pour ceux qui aurait égaré LA LETTRE de BBP, datée Janvier, parmi les publicités de la boîte aux lettres, rassurez-vous, on vous prête la nôtre, qu'on a rangée par ici


22 et 29 Janvier 2017 : Pour voter pour la PRIMAIRE SOCIALISTE, ça se passe pour nous À VAUGNERAY, salle du lavoir du haut - Rue du Dronaud, de 9h à 19h les deux fois (prévoir 1€ et une pièce d'identité). Le plan et autres renseignements sur cette page web.


RECENSEMENT de la population : du Jeudi 19 Janvier au Samedi 18 Février 2017. L'agent recenseur pourra vous fournir les codes et mot de passe pour que vous remplissiez vous-même le questionnaire sur Internet.


En guise de cadeau de Noël, Le Progrès du Dimanche 18-12 vient nous rappeler (dans sa double-page centrale) que Brindas, avec ses 181 logements sociaux pour 5651 habitants (soit un taux de 8,01%) est toujours astreint (par les lois SRU+Alur) à une pénalité (versée) de 63.361 euros (chiffres de 2015). Une des plus importantes dans le Rhône pour une relativement petite commune.


BRINDAS : Démission d'une conseillère municipale "historique": Mme Geneviève Receveur démissionne, selon le titre de l'article du Progrès du 22-9-2016 "pour des raisons éthiques". Fac-similé sur le blog de BPP


Mai 2016: Une première réunion publique sur l'EXTINCTION DE L'ÉCLAIRAGE (public également) de la commune a eu lieu. Extinction qui pourrait être effective dès la fin de cette année (de 1h à 5h ?). Voici l'article du Progrès qui résume bien la question… /// PS: À partir du 30 Août 2017 finalement…


Usine ToumétalAVRIL 2016 : Les tracts successifs de BPP, puis de BVEB, vous ont informé sur la décision commune des deux groupes d'opposition (au sein du conseil municipal de Brindas) de déposer plainte pour "prise illégale d'intérêt" dans L'AFFAIRE DE L'USINE TOUMÉTAL de la Pillardière. Ils considèrent en effet que la modification du PLU de Juillet 2015 a été effectuée dans le but de favoriser la réalisation d'une opération immobilière pour une société à laquelle certains membres de l'équipe municipale dirigeante seraient liés… Lire les tracts plus précis :
- Sur le blog de Brindas Participation & Progrès… (on l'a également déposé sur notre "drive GG")
- Sur celui de Bien Vivre Ensemble à Brindas… ("la main dans le pot de confiture")

PS: Et on vous a gardé ici l'article du Progrès (du 19 Mai) <<


3 Mars 2016 : Réunion en mairie sur les problèmes de la rue de la Fonte du Buyat (vitesses excessives, etc), et comme on est très concerné, on a mis à jour notre ancienne page de blog !


Des brins d'actu sur Brindas en 2016 : ils ont également été archivés sur le blog


Des brins d'actu sur Brindas en 2015 : Une bonne partie des infos publiées sur cette page en 2015 a été archivée sur le blog


ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES DES 22 & 29 MARS 2015, c'est à présent passé sur le blog


Des brins d'actu sur Brindas en 2014 : Une bonne partie des infos publiées sur cette page en 2014 a été archivée sur le blog


Coline Serreau - Michèle Rivasi…  La conférence-débat du 7-12-14 de l'association SICOL est évoquée sur notre page qui parlait déjà d'autres rendez-vous plus anciens du même genre…


Livre Babiant

La petite librairie :
Vu par le regard affûté d'un babiant…

6-9-2014: Vous l'avez peut-être vu au forum des associations : L’association BPP, Brindas Participation et Progrès, publie “Guignol, faut ben que j’te dise…”, chronique d’un babiant, 2008-2014, qui réunit dans ses 90 pages (format 22x22 cm) les chroniques en “parler (l)yonnais” parues dans la newsletter de l’association. Des chroniques humoristiques, voire sarcastiques, relatives à la vie communale et où chacun retrouvera sous des noms parfois curieux, les acteurs du précédent mandat (principalement). Ces chroniques sont illustrées par de très nombreuses images, des photos de Brindas surtout, souvent originales et qui donnent un autre intérêt à l’ouvrage. On peut se le procurer (pour 15 euros) par correspondance auprès de l’association. Mais il devrait bientôt être disponible aussi “chez Régine”, voire même peut-être au Musée Guignol, où il aurait bien sûr parfaitement sa place puisque c'est à Guignol que notre babiant se confie…

Lien : Sur le blog de BPP… // PS: L'ouvrage sera en vente sur le prochain SALON DU LIVRE DE BRINDAS du 1er Mars 2015 !

PPS: Autre parution récente liée à notre commune, celle-ci éditée par le Vieux Brindas, c'est "Brindas, ses rues, miroirs du passé". Le livre est disponible à la boutique presse Chollier et également par le site web de l'association.


Progrès rue MouguetConseil municipal du 7-7-2014
Guignol en colère :
La nouvelle équipe municipale repousse le projet de la rue Jean-Guy Mourguet !

L’abandon du projet de la nouvelle rue Jean-Guy Mourguet a été signifié assez clairement (même si le point de départ pour la délibération était le retrait de la maîtrise d'œuvre à la CCVL…) lors du dernier conseil municipal de ce 7 Juillet. Avec comme “justification” rapide par la voix de M. Bernard Dussurgey (représentant le Maire Monsieur Beffy, toujours absent pour maladie) : “L’abandon de ce projet faisait partie de notre programme. Les gens ont voté pour nous… et donc on applique notre programme”.
Gageons que nous n'avons plus qu'à attendre les autres "surprises" induites par ce genre de raisonnement simple ! Des non-surprises en fait parce qu'on savait bien qu'un des objectifs premiers lors de la formation de cette liste "Brindas juste pour vous" (juste pour qui, au juste…?) était de satisfaire les doléances de quelques propriétaires fonciers (on en a là un premier exemple très révélateur). Même si certains membres de cette liste hétéroclite semblent dans d'autres domaines prendre à cœur de s'acquitter avec toute la bonne volonté possible de la lourde tâche qui leur est tombée dessus…

Rappelons que la rue Jean-Guy Mourguet devait être à Brindas une nouvelle voie reliant la montée du Clos (à hauteur de la médiathèque) et la montée de la Bernade (juste au-dessus du Musée de Guignol). Elle aurait eu l’avantage, outre d'induire sans doute une densification plus ordonnée du centre-village, de "rapprocher" le Musée-théâtre de la médiathèque et du centre du village, et aussi (et surtout) d’autoriser le passage/retour des véhicules dans le sens inverse de celui de la rue principale (rue du Vieux Bourg, actuellement Nord-Sud, mais M. Dussurgey a semblé nous promettre le sens contraire pour bientôt…!). Son débouché côté Bernade était lié à la réalisation (qui n'est pas gagnée non plus…) de l'indispensable rond-point à créer à cette entrée du village. Et le projet avait été annoncé notamment lors de la réunion de présentation du PLU.
Par contre sur quel document son abandon était-il si expressément prévu par la nouvelle équipe, on se le demande… En tout cas, la concertation tant prônée sur le papier et en paroles lors de la campagne électorale semble déjà être mise au rencart dans la réalité des faits. Et les décisions autocratiques sont vite devenues la spécialité de ceux qui les dénonçaient hier avec tant de véhémence…

Lien: le sujet vu par le blog de Brindas Participation & Progrès
PS: Et un nouvel article (du 18-10) sur le sujet sur ce même blog BPP.

(Notre illustration : d'après Le Progrès de ce 9-7-2014)


REDÉCOUPAGE DES CANTONS

Février 2014 : Dans le cadre de la réforme territoriale, le redécoupage des cantons devrait être voté le 14-2 par le Conseil général. BRINDAS, Grézieu et Messimy devraient rejoindre BRIGNAIS (chef-lieu de canton), Chaponost et Vourles pour constituer le canton n°5 du Rhône, petit par sa superficie, mais avec 36.000 habitants tout de même (On a cherché à faire des cantons d'environ 33.000 habitants). Et celui de Vaugneray devrait du coup s'étendre jusqu'à Meys et Coise.
Pour en savoir plus nous vous conseillons de jeter un œil sur la lettre #24 de Brindas Participation & Progrès que nous avons rangée par ici… (et où vous découvrirez d'ailleurs bien d'autres choses…). Vous pouvez aussi vous rendre sur le site du Département


Zéro PhytoJARDINER SANS PRODUITS CHIMIQUES, c'est possible…

Février 2014 : Distribué avec SMAGGAzine (le magazine des 27 communes du bassin du Garon), un petit GUIDE DU JARDINAGE SANS PESTICIDE (ici pour consultation). Les français restent bien trop accros aux phytos explique ce petit guide (comme ils sont par ailleurs champions pour la consommation des somnifères, des anxiolitiques… voire aussi pour le diesel ou le nucléaire, pourrait-on se risquer à ajouter. Cette accumulation n'est-elle pas un peu curieuse ? Fin de parenthèse…).
Cet usage des pesticides est évidemment très dangereux (pour la pollution de l'eau entre autres) et il y a pourtant moyen de s'en passer ! (comment faisait-on avant l'apparition de tous ces poisons ?!). On vous laisse découvrir les techniques alternatives qui sont proposées… 
Il faut savoir que les collectivités se sont aussi bien sûr lancé dans cette bataille. On nous dit que Grigny, Messimy et Taluyers ont signé la charte régionale "Objectif zéro pesticide dans nos villes et nos villages", rejoignant ainsi Chaponost, St-Genis-Laval et Rontalon qui étaient déjà engagées dans la réduction, voire la suppression de leur utilisation. Et Brindas alors ?

Ceux qui regardent cette sympathique émission tv de France 5 intitulée "Silence, ça pousse !" ont pu voir récemment un reportage sur la ville de Versailles où l'on n'utilise plus d'engrais ou de désherbants chimiques depuis 2005. Les cimetières eux-mêmes sont un peu devenus des jardins avec cette nouvelle politique "zéro-phyto" des espaces verts. Et la ville affirme même faire ainsi d'importantes économies…
Grâce à la loi votée tout récemment, les collectivités devront de toute façon dès le 1er janvier 2020 (oui, on aurait préféré plus tôt…) abandonner l’utilisation des produits phytosanitaires pour l’entretien de leurs espaces verts, forêts et promenades.

PS: Initiative intéressante des magasins BOTANIC qui invitent à leur porter nos vieux poisons (genre Roundup de Monsanto, ou ses "génériques") pour destruction les week-ends des 14/16 et 21/23 Mars. Vous recevrez un bon d'achat de 5 euros et surtout vous serez débarrassés de ces produits dangereux de la meilleure manière !

Carte de France (ébauche en tout cas) des www.villes-et-villages-sans-pesticides.fr … Vous pouvez participer à sa réalisation !

Mais la France agricole est à la traîne avec ses plans Ecophyto toujours repoussés et elle reste le 3e consommateurs mondial de pesticides !
Cf. agriculture.greenpeace.fr/reduire-lusage-des-pesticides-cest-bien-changer-de-modele-agricole-cest-mieux
Voir aussi : INSECTICIDES NÉONICOTINOÏDES: LE GRAND MASSACRE : http://sciences.blogs.liberation.fr/…


Janvier 2014 : Bilan satisfaisant pour les trois lignes de bus créées il y a un an : www.lyonmag.com/…




BloggerDes articles désormais passés sur LE BLOG…
archivages et bavardages ?
(Si un sujet n'est plus sur cette page, vous le retrouverez peut-être du côté blog)

On a donc ouvert un blog pour archiver d'anciens articles (surtout de cette page Brind'Actu), et aussi pour que ceux qui privilégient ce moyen d'expression puissent s'ils le souhaitent répondre (sur des sujets en lien avec nos pages bien sûr...)

Des sujets passés sur le blog (ou placés directement dessus) :

- Décembre 2014 : "C'était pendant la Grande Guerre" = lecture des Deux Masques…
- Mars 2014 : Les élections municipales des 23 et 30-3-14 : nouveau conseil, nouveau Maire…
- Fin 2013 : Quelques infos 2013 diverses et variées repêchées de cette page Brind'actu…
- 7-11-2013 : En 2013, Les Deux Masques ont (eux aussi) célébré Albert CAMUS
- 5-7-2013 : Le ré-aménagement de la Place de Verdun, nouveau "centre-ville" pour Brindas…
- Fin 2012 : Des brins d'actu sur BRINDAS en 2012
- Disparition de Jean-Guy Mourguet en Octobre 2012. On lui doit bien sûr le musée-théatre Guignol…
- Les Deux Masques et l'année Rousseau (en 2012)
- Résultats (et mini-analyses) des présidentielles 2012 et les législatives aussi.
- Le nouveau centre culturel, "Le Clos du livre et de l'image" (médiathèque et salle d'exposition)
- Crash d'un avion de tourisme le 2-9-2011
- Élections cantonales des 20 et 27 Mars 2011
- Sites web municipaux : celui de Brindas finalement en ligne !
- Ondine et les requins & autres "écolo notes"
- Des groupes faschos sèment le trouble dans nos monts - Les élections régionales de Mars 2010...
- La MJC démantelée, une rentrée numérique au collège, la grippe A-nnoncée et les marchands de vaccins...
- Les fouilles de la villa viticole gallo-romaine à St-Laurent-d'Agny...
- Les élections Européennes du 7-6-2009.
- Georges Adilon(1928-2009), peintre et architecte brindasien.
- La RD 30 coupée par un glissement de terrain entre Brindas et Grézieu le 2 Novembre. Et autres pbs de circulation : rue de la fonte du buyat, coursière de Messimieu...
- Le 74 qui ne passe plus dans le centre du village, c'était une mauvaise surprise de Juillet 2008 !
- Elections Municipales des 9 et 16 Mars 2008, Elections à la CCVL le 10 Avril 2008, c'est tout archivé sur le blog aussi (vous y retrouverez avec les dates...)
- Du nouveau pour la collecte des déchets au 1-1-2008, c'est aussi sur le blog dorénavant... Mais on laisse ici le lien de la page explicative de la CCVL.
- L'aménagement de l'Yzeron (barrages écréteurs) pour lutter contre les crues...
- Le dégroupage de Brindas (en 2007 finalement)
- et diverses "revues de presse aléatoires", résultats d'élections, etc… (le tout rangé par dates bien sûr)



"BRINDAS EST UNE COMMUNE OPPOSÉE AU CONTOURNEMENT OUEST DE LYON"

Toujours d'actualité, toujours en suspens : Les contournements autoroutiers de Lyon :

Informations très complètes sur le sujet sur www.alcaly.org, le site web de l'ALCALY (Alternatives au Contournement Autoroutier de Lyon)

---

Voir aussi les pages de la SCL...

écolo notes 10cm
quelques notes "écolo"…

Pour connaître la qualité de l'air dans la commune : www.air-rhonealpes.fr/monair/commune/…

Revoir l'émission CASH INVESTIGATION du 2 Février 2016 sur les PESTICIDES !

FUKUSHIMA, FIN 2013 : Rien n'est résolu, et on continue d'arroser pour refroidir, en accumulant d'énormes quantités d'eau contaminée dont on ne sait que faire… Petite explication avec cette vidéo du Monde :

FUKUSHIMA, Février 2015 : Nouvelle fuite d'eau radioactive………

Sortir du nucléaire * Sur la CATASTROPHE NUCLÉAIRE au JAPON
Voir aussi le site de NHK (radio et TV japonaises) ...et celui de Greenpeace

40 ans et plus qu'on essaie de se faire entendre, mais il aura fallu ce dramatique épisode de catastrophes en série au Japon (où le pire reste toujours suspendu au-dessus de nos têtes…) pour que le Monde entier, et la France en particulier, semble enfin prendre conscience de la dangerosité inacceptable et du caractère fondamentalement mortifère de l'industrie nucléaire (de A à Z, en passant par EPR*). Industrie de fin de civilisation ? Industrie qui engendre presque automatiquement en tout cas des réactions de type état-policier et état-mensonger, quelles que soient les transparences promises... Et de Hiroshima à Fukushima, les Japonais semblent être décidément les damnés du nucléaire (ou juste "en avance" sur le reste du Monde ?)… Militaire ou civil, on voit décidément que les points communs sont plus nombreux que ce que certains voudraient nous faire croire… Il serait donc plus que temps d'essayer de sortir du nucléaire, au lieu de s'y complaire encore sous des prétextes tristement économiques, en attendant d'autres catastrophes...
SD, Mars 2011.
Une centrale, c'est 30 ans (voire un peu plus) "d'opulence", si tout va à peu près bien. Mais ensuite il y a le démantèlement, encore plus cher et plus délicat que la construction. Et les fameux déchets, dont on ne sait toujours pas quoi faire… Alors, si vous ne pensez qu'à votre génération, qu'à la situation économique à court terme, alors oui : construisez des centrales, optez pour l'EPR et aggravez toute cette fuite en avant
…!
*Concernant EPR, on clame bien sûr en haut lieu que c'est "plus sûr", puisque c'est le dernier modèle de centrale que la France a à vendre…

Le gouvernement français et les artisans du nucléaire dont AREVA, en voulant sauver à tout prix le soi-disant "fleuron industriel" de la France, mènent une politique de plus en plus isolée, dangereuse et passéiste, en désaccord avec une majorité de Français réticents au nucléaire. Quand la France se décidera-t-elle à prendre exemple sur ses voisins allemand et suisse ?
PS du 13-6-11 : Les résultats du référendum italien sonnent le glas de l'accord entre le français EDF et l'italien Enel impulsé en avril 2010 à l'Élysée par messieurs Sarkozy et Berlusconi, qui prévoyait la construction d'au moins quatre centrales nucléaires de technologie EPR en Italie. Ils constituent également un revers pour Nicolas Sarkozy, premier VRP d'AREVA à l'étranger. Alors que la Suisse, l'Allemagne et l'Italie tournent le dos au nucléaire, il est plus que temps pour la France aussi de changer d'ère et de sortir de l'atome au plus vite !
(Réseau "Sortir du nucléaire")

Certains préconisent un "tribunal Russel" en 2012 contre les crimes du nucléaire civil ! Voir www.tribunalrusselnucleaire.org


* MUTANTS, à quoi ressemblerons-nous demain ? …(Mars 2014) Le livre de Jean-François Bouvet précise qu'il s'agit plutôt d'une "rétro-évolution" pour l'Homo sapiens. Obésité, infertilité, etc, sont les symptômes qui se confirment à grande vitesse et qui semblent bien liés à la présence de tous ces polluants chimiques que notre civilisation moderne a répandu aveuglément à grande échelle… (Un article sur le livre chez www.20min.ch/…, et lien Amazon en cliquant sur l'image de la couverture).

* La revue du web par Greenpeace : energie-climat.greenpeace.fr

* Septembre 2010 : Presque 1 million pour le moratoire OGM ! Avez-vous signé ? Zappons les OGM !

* Septembre 2010 : Greenpeace invite Facebook (et Mark Zuckerberg) à abandonner le charbon : la (jolie) vidéo...

* Avril 2010 : Signez la pétition pour un moratoire sur toutes les autorisations européennes d'OGM. Objectif : un million de signatures ! Zappons les OGM !
Mai 2010 : Vous pouvez également et utilement signé la pétition lancée par L'Ecologiste : www.ogm-jedisnon.org
Et celle-ci est internationale (Signez-les toutes !) https://secure.avaaz.org/fr/eu_gmo

* 5-2-2010 > Bisphénol A: l'agence sanitaire (AFSSA) admet pour la 1ère fois des "signaux d'alerte"...
Le BPA est un produit chimique utilisé dans la fabrication d'un plastique dur transparent, le polycarbonate, employé notamment pour la fabrication des biberons ou des bonbonnes d'eau. Il est présent aussi dans les résines epoxy qui tapissent l'intérieur des boîtes de conserve et des cannettes.
Bisphenol A: AFSSA recommends the development of new assessment methods...

* A Guignolsland (qui ne fait pas encore partie du G20), nous sommes POUR UNE TAXE MONDIALE SUR LES TRANSACTIONS FINANCIèRES ("du type Tobin") qui devrait à notre sens servir (principalement) à aider les pays pauvres pour un développement plus respectueux de l'environnement !

"Conjuguer l'urgence climatique et la justice sociale" (un dossier réalisé par Attac en collaboration avec Les Amis de la Terre).

* Les diverses campagnes de Greenpeace.

* www.combat-monsanto.org/ = Le site créé en liaison avec l'émission "Le Monde selon Monsanto" (diffusée sur Arte le 11-3-2008)
Vous pouvez aussi vous procurer le livre ou le dvd (cliquer sur les couvertures ci-contre)
Au fait, c'est quoi le désherbant que nos services communaux ont répandu sur nos bords de route à Brindas en ce mois de Mars 2008 (PS: et encore en 2009, il existe pourtant d'autres moyens) ? Du RoundUp ou un produit similaire probablement (aussi "propre") ! Sommes-nous tenus d'accepter ça devant chez nous ?

* Aviez-vous vu l'excellent documentaire "Mâles en péril", également sur Arte (Nov'2008) qui posait le problème encore bien trop sous-estimé des perturbateurs endocriniens. Toutes les infos utiles sur cette page du MDRGF ! (Mouvement pour le Droit et le Respect des Générations Futures). Le MDRGF aujourd'hui poursuivi pour avoir publié des résultats d'analyse qui dérangent...

* Les documentaires diffusés à la télé sont décidément le meilleur moyen de relancer en place publique tous ces problèmes de notre époque que certains ne veulent pas voir... "Disparition des abeilles, la fin d'un mystère", excellente enquête sur le sujet (où il est évidemment encore question des pesticides...), est passée sur France5 en Mars 2009. On doit pouvoir se procurer le DVD en passant par le site de la réalisatrice Natacha Calestrémé, ou par Mona Lisa Production (à Lyon), mais on peut aussi visionner l'émission sur video.google.com/... (en qualité médiocre, certes, mais ça n'est pas forcément la qualité d'image qui compte le plus...). Ou juste la présentation sur www.terre.tv/#/fr/protection-de-lenvironnement/.. (meilleure qualité ici, mais 5mn seulement).


Dans nos ARCHIVES...

Le COMPTE-RENDU de la conférence "PLANÈTE EN DANGER" par Nicolas HULOT et Pierre RABHI, c'était le 28 Avril 2005 à Mornant (69).


Ouverture de la Mairie : 9h à 12h et 14h à 17h sauf :

Fermée le Mardi matin et le Jeudi après-midi
Fermeture à 18h le Mardi AM.
Samedi : 9 à 12h.

PS : Horaires mairie, démarches administratives, etc, sur cette page officielle : http://www.brindas.fr/Coordonnees-et-horaires.html



Le conseil municipal de Brindas (29 membres élus en Mars 2014, nouvelle élection le 2 Octobre 2014 suite à la disparition de M. Christian Beffy, maire)
Voir Brindas.fr…

Conseillers issus de la liste "Bien Vivre Ensemble à Brindas"

Conseillers issus de la liste "Brindas Participation et Progrès"

Actualisation éventuelle et davantage de renseignements (et des photos) sur le site municipal : www.brindas.fr/…


Quelques liens sur l'actualité, la politique communale, locale, régionale, nationale..

- Site officiel municipal : Brindas.fr
- "Brindas, Participation et Progrès" (opposition municipale à Brindas) : brindas.bpp.free.fr / Et le BLOG...
- "L'APIB" (Association des Parents Indépendants de Brindas) : www.apib.fr
.
- Le site de notre CCVL (communauté de 9 communes) www.coteaux-lyonnais.com/
- Quatre communautés (48 communes) regroupées pour un projet de l'Ouest lyonnais www.ouestlyonnais-accolade.fr/
(ACCOLADE = Assemblée des Communautés de Communes de l'Ouest Lyonnais pour l'Aménagement et le DEveloppement).
- Regroupement intercommunautaire "encore plus à l'Ouest" : le SIMOLY www.monts-du-lyonnais.fr/...


- Site officiel de la RÉGION Rhône-Alpes : www.rhonealpes.fr
- Département du RHÔNE : www.rhone.fr/
>- Le conseiller général du canton de Vaugneray : www.barriol.net

- Rue89Lyon : NOUVEAU fin 2011 : Actualité politique / société / culture…
- Lyon Capitale : www.lyoncapitale.fr
- LE PROGRÈS, quotidien de Lyon et sa région : www.leprogres.fr/
- L'actualité du "Grand Lyon" : www.mlyon.fr/
- Les Potins d'Angèle "Les coulisses de la vie lyonnaise"…
- LibéLyon : toute l'actualité de la région avec Libération.
- Rebellyon : site d'infos alternatives lyonnaises.
- Pour connaître les vrais chiffres.. : www.actuchomage.org
- "Pas de Quartier pour les Inégalités".
- Vélorution : Pourquoi (ne pas) faire la vélorution à Lyon ?


Consultez régulièrement nos diverses rubriques BRINDASiennes d'infos et services
<< BrindAGENDA // ASSOS // BrindasInfos // BrindasMémo // Brindas éco // BrindACTU' // Le_Blog // Déjàvu >>


Nous écrire : brindactu(arobase)guignolsland.com (recopier en plaçant l'@)


Retour Page Accueil&Sommaire GuignolsLand
Brindas, le pays de Guignol…


*** ***