Merci de partager cette page sur vos réseaux…

 

Odyle Collin, poète


Quelques textes signés O.C. :

Au delta renversé d'un ventre de femme...

Comme un baiser de mousse...

Il y a des épidémies de cendre...

Ce soir j'ai les yeux plein d'ombre...

Il fait un peu frais ce matin sous les noisetiers...

Personne ne sait jamais comment les choses arrivent...

Femmes, ne criez pas...

© Ne pas utiliser ces textes sans demander une autorisation, merci !


Le festival "Courants d'Arts 2004" nous ayant demandé une biographie d'Odile Collin poétesse, pourquoi ne pas la mettre à présent "en ligne"...  ?

ODILE COLLIN, biographie condensée et quasiment officielle :

Odile Collin est née à Dijon au beau milieu du XXe siècle de notre ère.

NaufrageDe ses études, elle retient surtout le charisme d'un certain prof de français qui, dès la 5e, l'initia à la poésie, au théâtre, bref, à l'amour des belles lettres en général.

Adolescente, elle se passionne pour des soirées poésie où elle s'enflamme en lisant des textes dénonciateurs et épris de justice... Odile devient alors Odyle !

En 1969 un de ses poèmes : "Des Profondeurs" est publié dans une anthologie des poètes de France éditée alors par "les éditions de la Revue Moderne" à Paris (si vous la trouvez dans votre grenier, faites-nous signe, on la recherche !).

Débarquée à Lyon en 1974 pour y être infirmière au Vinatier, elle en profite pour publier à compte d'auteur chez Audin un recueil de ses poésies nommé "Naufrage"...

Plus tard et devenue brindasienne, elle rejoindra le groupe-théâtre "Les Deux Masques", dont elle deviendra (encore bien plus tard) la présidente. Les soirées cabaret que le groupe organise sont une occasion parmi d'autres de faire entendre ses nouveaux textes ou de renouer avec la chanson (car on a oublié de dire que..., mais passons).

Dans le cadre de son travail en psychiatrie (désormais sur Vaugneray), elle crée aussi un atelier-théâtre avec lequel elle met sur pied chaque année un spectacle poétique mêlant soignés et soignants. Le dernier (Les mots de couleur...) fut redonné récemment lors de la soirée de lancement du Festival Art'Scène.

 


AiguillagesPS: Odyle a dorénavant une page Facebook… // …Et Odile (c'est la même, que le i soit grec ou non) a rejoint en 2012… LA CAUSE DES CAUSEUSES
En 2015, parution "chez les Causeuses" du recueil "Aiguillages" (collection Vendanges Poétiques) avec deux poèmes d'Odyle (p°50…) : Les Maux de la Voie et Les Wagons-lits Cook…

Quelques sites à propos de poésie :

Espace Pandora à Vénissieux > www.espacepandora.org
Marché de la Poésie à Paris > http://poesie.evous.fr




RETOUR à la page d'accueil GUIGNOLsLAND


 

(((( ))))