Merci de partager cette page sur vos réseaux…

 

Odyle Collin, la poésie chevillée à l'âme


Quelques textes signés O.C. Ouvrir les pages en cliquant sur les titres) :

Au delta renversé d'un ventre de femme...

Comme un baiser de mousse...

Il y a des épidémies de cendre...

Ce soir j'ai les yeux plein d'ombre...

Il fait un peu frais ce matin sous les noisetiers...

Personne ne sait jamais comment les choses arrivent...

Femmes, ne criez pas...

NB: Davantage de textes plus bas avec le PDF du recueil Naufrage
Guignolsland]


Le festival "Courants d'Arts 2004", qui l'a invitée, nous ayant demandé une biographie d'Odyle Collin poétesse, pourquoi ne pas mettre ce précieux document "en ligne"...?

Voici donc : ODYLE COLLIN, une biographie condensée et quasiment officielle :

Odile Collin est née à Dijon au beau milieu du XXe siècle de notre ère.

NaufrageDe ses études, elle retient surtout le charisme d'un certain prof de français qui, dès la 5e, l'initia à la poésie, au théâtre, bref, à l'amour des belles lettres en général.

Adolescente, elle se passionne pour des soirées poésie où elle s'enflamme en lisant des textes dénonciateurs et épris de justice... Et Odile devient alors Odyle !

En 1969 (elle a 19 ans) un de ses poèmes : "Des Profondeurs" est publié dans l'anthologie annuelle "Les poètes de France" établie par Lucien Lecocq et éditée par "les éditions de la Revue Moderne" à Paris (si vous la trouvez dans votre grenier, faites-nous signe, car on la recherche toujours !).

Débarquée à Lyon en 1974 pour y être infirmière psy au Vinatier, elle en profite pour publier à compte d'auteur chez Audin à Lyon un recueil de ses poésies nommé "Naufrage" (ici en PDF)... Poèmes d'amour surtout, souvent naïfs et toujours idéalistes, elle avait une vingtaine d'années… (47 textes de 1965 à 1974)

Plus tard et devenue brindasienne, elle rejoindra le groupe-théâtre "Les Deux Masques", dont elle deviendra (encore plus tard, au 21e siècle…!) la présidente. Les soirées cabaret que la troupe organise sont une occasion parmi d'autres (comme le "Courants d'Arts" qui a déclenché cette page) de faire entendre ses nouveaux textes ou de renouer avec la chanson (car on a oublié de dire que..., mais, bref…).

Dans le cadre de son travail en psychiatrie (désormais sur Vaugneray), elle crée aussi un atelier-théâtreavec lequel elle met sur pied chaque année un spectacle poétique mêlant soignés et soignants. Le dernier (Les mots de couleur...) fut redonné récemment lors de la soirée de lancement du Festival Art'Scène 2004.

NB: Cette page, créée donc en 2004, a été complétée plusieurs fois par la suite…

 


AiguillagesPS: Odyle a dorénavant une page Facebook… // …Et Odile (c'est la même, que le i soit grec ou non) a rejoint en 2012… LA CAUSE DES CAUSEUSES
En 2015, parution "chez les Causeuses" du recueil "Aiguillages" (collection Vendanges Poétiques) avec deux poèmes d'Odyle (p°50…) : Les Maux de la Voie et Les Wagons-lits Cook…
Élevée dans une cité SNCF et avec un père chef de (petite) gare, Odyle se devait de participer à cet ouvrage…!

En 2020, Odyle Collin a été sélectionnée pour le tremplin poétique de la Bibliothèque municipale de Lyon avec son poème "Cabane": www.bm-lyon.fr/nos-blogs/tremplin-poetique/archives/monstre-s-2020/ (NB: Mais l'extrait sonore placé sur le site BML ne correspond malheureusement pas…! On place le bon fichier son ci-dessous… NB: Ça n'est pas elle qui lit, sa maladie ne lui permettait plus désormais de lire à haute voix).

"Cabane", d'Odyle Collin

Quelques sites qui nous parlent de poésie :

Espace Pandora à Vénissieux > www.espacepandora.org
Marché de la Poésie à Paris > http://poesie.evous.fr



ODYLE COLLIN nous a quittés en Décembre 2022, suite à une longue et cruelle maladie… Voir cette PAGE HOMMAGE sur le blog de Guignolsland…

On a ajouté depuis ces deux page de poèmes sur le blog: Poèmes de douleur
Et Poèmes, de gares et d'autres



RETOUR à la page d'accueil GUIGNOLsLAND