-
Petite tribune libre brindasienne

NB: Tribune quelque peu abandonnée faute de combattants... (dommage)


Puisque vous ne voulez pas écrire, on va (continuer à) le faire à votre place :
La vitesse en (et hors) agglomération... (9-04)

Encore un petit billet sur la circulation, pour réagir au dernier "BRINDAS EN BREF", de Septembre 2004, où l'on trouvait encore un article sur le sujet : celui-ci pour justifier la pose de nombreux panneaux d'entrée et de sortie d'agglomération. On nous y explique que ces panneaux sont censés faire réaliser aux automobilistes qu'ils ne doivent pas dépasser 50 km/h (dans les meilleures conditions) sur l'agglomération. En prime, on a même droit à l'article R413-17 du code de la route...

Alors soyons un peu réalistes : quel est le pourcentage d'automobiliste qui va réagir à ce genre de panneaux en limitant sa vitesse ? Autre question : quel est le pourcentage d'automobilistes qui va lire cet article (et donc "en profiter" !?) ?!

Car les dépassements de vitesse sur la commune de Brindas sont largement le fait d'automobilistes d'autres communes qui ne font que traverser notre village. Si on veut obtenir de vrais résultats, il faudrait donc plutôt employer de vrais moyens. Déjà un panneau avec une vitesse clairement "marquée dessus" sera toujours plus parlant pour l'automobiliste lambda qu'un panneau d'agglomération. Mais notre village est traversé par des routes départementales, et on nous explique qu'il est très difficile dans ce cas d'obtenir la pose de tels panneaux de limitation de vitesse... Allons bon, ce serait plus difficile à Brindas qu'ailleurs ?? Car nos voisins font quand même nettement mieux que nous dans le domaine (nombreux panneaux de rappels sur les routes en passant par Craponne, Francheville, etc).

Et pour être efficace il faut aussi et surtout user de moyens plus ou moins contraignants comme les giratoires, les "stops", les ralentisseurs, les chicanes, les voies séparées par des pavés au milieu, etc.

Cela a bien sûr été fait ici ou là à Brindas comme ailleurs, mais on constate quand même de graves lacunes. On ne parlera que de celle qu'on connaît le mieux : la rue de la fonte du buyat, vers Vaugneray, dont la ligne droite est offerte à la vitesse comme un défouloir au sortir du Bourg. Certains en profitent même pour doubler (bien qu'on soit en agglomération, mais ils ne doivent pas lire Brindas en Bref ni connaître le R413-17). Aucun aménagement n'a été fait sur cette portion (ni paysager d'ailleurs), malgré nos demandes réïtérées depuis plusieurs années. Si ce n'est qu'on a au contraire posé des stops sur les chemins adjacents, ce qui donne aux fonceurs encore plus de tranquillité pour appuyer sur leur pédale de droite. De rares et timides apparitions des gendarmes ne changent rien à l'affaire : de toute façon ils sont bien trop visibles ici pour être efficaces ! Heureusement, comme par miracle il n'y a pas eu trop d'accidents graves depuis longtemps, alors on conserve le status quo. De toute façon, bien peu de piétons se risquent à se promener par ici : le passage du 1er virage, où la rue devient route du Naizy, est déjà une aventure bien risquée : le trottoir disparaît et rien ne le remplace, ni d'un côté ni de l'autre. Et avec les irrégularités de la chaussée, les bennes des lourds camions lancés à vive allure rebondissent ici dans des bruits infernaux effrayants ! Et on noircit à peine le tableau... Promenez-vous donc à Brindas et vivez-y si possible en paix, mais en évitant les départementales fonceuses !!

SD

PS: Au fait, si la taxe d'habitation était un impôt "juste", ne devrait-elle pas offrir un sérieux abattement en fonction de la proximité de telles routes-nuisances ?!. On verrait bien un savant calcul prenant en compte la distance de l'habitation à la route et le nombre moyen de véhicules par jour. En voilà une belle idée de justice fiscalo-routière... Vous avez dit utopique ?!



Si vous aussi vous avez de grandes idées pour Brindas, ou un problème qui vous est resté sur le coeur (ou sur l'estomac), n'hésitez pas à nous l'écrire pour en faire profiter le plus grand nombre !(?)
(tribune chez Guignolsland.com)
NB: Cette rubrique peut bénéficier d'un droit de réponse s'il est demandé.

Retour à la page sommaire
Annonces :

(Gratuites. Envoyez-nous les vôtres par mail)


(((( ))))