Samedi 12 Juin 2010 :
Dans le cadre du "printemps italien" de la Médiathèque de Brindas,
présentation de la Commedia dell'arte par la troupe des Deux Masques
(article du Progrès par Alain Fabre)
Wikipédia : La commedia dell'arte est un genre de théâtre populaire italien apparu avec les premières troupes de comédie avec masque, en 1528.
Signifiant littéralement : « théâtre interprété par des gens de l'art » ; autrement dit : des comédiens professionnels, le terme est, de nos jours, utilisé dans de nombreuses langues, dont le français.
La commedia dell'arte est née avec la première comédie en prose d'Angelo Beolco, dit le Ruzzante, où chaque personnage s'exprimait dans un dialecte différent. à partir de là, chaque localité voulut avoir son propre caractère. Les représentations eurent d'abord lieu sur des tréteaux. Le comique était principalement gestuel (pitreries). Dans la comédie improvisée, le discours est sans cesse renouvelé, les acteurs s'inspirant de la situation dramatique, des circonstances de temps et de lieu, faisaient de la pièce qu'ils représentaient une œuvre changeante, incessamment rajeunie. Quant aux types comiques, ce sont les mêmes que ceux de la comédie italienne : ses masques et ses bouffons s'y retrouvent. Il y a d'abord les quatre types principaux : Pantalon, le Docteur, le Capitan, et les zannis ou valets, avec leurs variétés de fourbes ou d'imbéciles, d'intrigants ou de poltrons; puis les amoureux, les Horace, les Isabelle; enfin les suivantes, comme Francisquine, ou Zerbinette. (...)