Louis TOUCHAGUES (1893-1974)

 

(Extrait du Grand Larousse du XXe siècle :)

TOUCHAGUES Louis, François, peintre et dessinateur français, né à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or (Rhône), en 1893.

Après des études à Lyon, il fit, à Paris, un stage dans un atelier d'architecture, devint en 1924 assistant de Charles Dullin pour la décoration, dessina des tissus pour Paul Poiret (1925), et exposa avec succès au Salon de l'Araignée (1926).

Il publia dans diverses revues et journaux des dessins d'actualité. Il s'est fait surtout apprécier dans le domaine de la Vie Parisienne et de l'élégance ; on lui doit également des nus, dessins et peintures, qu'on cite parmi les plus séduisantes représentations de la grâce féminine.

Décorateur de théâtre, ses décors et ses costumes pour le "Faiseur", Théâtre de l'Atelier (1935), sont considérés comme ayant déterminé, dans ce genre, un réveil caractérisé, principalement pour le lyrisme des couleurs ; il a donné à la Comédie Française les décors de : "Un Chapeau de paille d'Italie" (1938), "Le Malade imaginaire" (1946), "Les Précieuses ridicules" (1947). A l'Opéra : "Cinéma" (1953). Il a également travaillé pour le Vieux Colombier, le Théâtre Montparnasse-Gaston Baty et diverses scènes de l'étranger, notamment aux Etats-Unis.

Illustrateur, il a exécuté des gravures en noir et en couleurs, ainsi que des lithographies pour "Le Pélerinage de Child Haron" de Byron, les Fables de la Fontaine, "Chanson pour Elle" de Verlaine, "Daphnis et Chloé" de Longus, les Poèmes de Louise Labbé, "Charmes de Paris" de Léon-Paul Fargue, "Souvenirs de la Vie du Paradis" de Georges Duhamel, "Paris de ma fenêtre" de Colette, etc.

Auteur de décorations murales au Palais de Tokyo, de verres peints (1937), pour le bar-fumoir du Théâtre de l'Odéon (1938), Louis Touchagues est représenté au Musée National d'Art Moderne, au Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, aux musées de Lyon, Albi, Nice, Saint-Paul, Londres, Lisbonne.

Louis Touchagues a décoré la Chapelle du Mont-Cindre à St-Cyr-au-Mont-d'Or en 1952, en prenant pour modèles les gens de son village. Il est décédé le 20 Juillet 1974 à Paris.

(NDW :)
Apparaît dans le film de René Clair "Entracte", de 1924,
dans le film de Sacha Guitry "Donne-moi tes yeux", de 1943...
Membre du Jury du Festival de Cannes en 1951.
...

Vous pouvez contacter :
Association Louis Touchagues

1, chemin du Moulin d'Arche
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR

 

Retour à la page spectacle/expo coulisses ou Retour à la page d'accueil / sommaire Guignolsland