Après la fête :
Cette fête au village du 25-9-2005 s'est particulièrement bien déroulée : météo miraculeusement clémente, timing presque parfait, bonne ambiance, excellente animatrice comme pour la fête des associations du 1er Juillet 2001. Et bon nombre de villageois costumés, dans le même esprit que lors de la fête de Septembre 1997 (le thème était alors les années 30...). La double polarité avec le centre du village d'un côté et l'aérodrome de l'autre a bien fonctionnée : il y avait du monde sur les deux sites et les bus rétros assurant les navettes n'ont pas chômé !
On vous fait une petite page souvenir avec quelques photos, mais vous pouvez aussi en trouver beaucoup sur le site de la MJC en passant par la rubrique "événements", puis "septembre" (ça paraît logique) http://mjc.brindas.free.fr/
Nous laissons en ligne ci-dessous ce qui était notre page d'annonce, avec tout en bas l'article sur le film "Le cycle du blé" (qui est à présent disponible en DVD). Merci à Gaby Hereng, grand coordinateur, et à tous ceux qui ont participé, et... à la prochaine fois !
NB : Programmes imprimés distribués à partir
du 3-9-05 (Forum des associations)
*Inscriptions au repas : le jour
du forum des associations et le 17-9-05 de 10h à 12h à
la tour de la mairie. Coût du plateau repas 10 ¥
Tout autre renseignement au 0478 45 29 71 ou par mail à
Gaby Hereng.
Prochaine réunion d'organisation : le mardi 6-9-05 de 20h30
à 22h à la psdf.
La commune de Brindas, au pied des Monts du Lyonnais, manifeste un vif intérêt pour son passé rural. Le Groupe de recherches du "Vieux Brindas" en est un témoignage dynamique. Cette association, fondée il y a plus de vingt-cinq ans, réunit de nombreux habitants de la commune, tous milieux confondus, dans un travail de recherche sur le patrimoine local.
Le fruit de ce travail s'est traduit par de nombreuses expositions et publications qui entretiennent la flamme de cette ruralité dans l'ouest lyonnais.
Les agriculteurs de la commune, très sensibles à l'évolution de leur métier, collaborent systématiquement à toutes les manifestations, et notamment à la fête de la batteuse. Dans le but de perpétrer ce témoignage, une parcelle de blé fut soustraite à l'exploitation moderne pour être cultivée et moissonnée à la manière du début du XXème siècle.
Au fil des saisons et des opportunités, de nombreuses autres scènes liées au travail de la terre ont été organisées et filmées dans le but de réaliser un document pédagogique.
Aujourd'hui, cette matière n'attend que d'être montée en un document cohérent pour pouvoir être diffusé auprès des habitants de la commune et des localités avoisinantes, mais aussi auprès des écoles, collèges et lycées agricoles, professionnels, d'enseignement général, des médiathèques, offices de tourisme, MJC, associations de patrimoine ou de vie ancienne.
C'est le montage de ce film qui fait l'objet de ce projet.
Les différentes scènes tournées comportent de nombreuses explications données sur le terrain par les agriculteurs. Elles s'accompagnent de reconstitutions permettant d'illustrer les différentes étapes du travail. L'ensemble est construit pour développer les thèmes suivants :
LE BLE
LES PREPARATIFS
LA MOISSON
LE BATTAGE
L'UTILISATION DE LA RECOLTE
CONCLUSION
Le film est prévu pour une durée approximative de 26 minutes.
Il est réalisé, depuis le tournage jusqu'au montage avec des moyens de production audiovisuels professionnels garantissant la qualité technique du résultat.
Il est conçu avec la collaboration des professionnels de l'agriculture, de la minoterie, de la boulangerie et les conseils du groupe de recherches historiques, pour, à la fois garantir l'intelligence du contenu et le sérieux des informations transmises.
Une fois le montage terminé, les copies d'exploitation seront diffusées en DVD.
PS : Grâce au remarquable travail de Christiane et
Michael Hughes, le DVD "Le Cycle du Blé" est
désormais disponible. Pour vous le procurer, voir
cette page du Vieux Brindas.